Catégorie : ActeursCatégorie : Energie

L’Europe s’engage en faveur du Green IT !

Enfin ! Après quelques longues années d’attente, les politiques prennent enfin la mesure de l’effet de levier positif des technologies de l’information (TCI) sur l’environnement et sur la croissance. Comme quoi, la crise a du bon !

Après le gouvernement français qui a créé récemment un groupe de travail sur le Green IT (Eco-TIC), la commission européenne vient de prendre position. Dans un récent rapport, la Commission Européenne estime que les TIC permettront de réduire d’environ 15 % les émissions de carbone de l’Europe d’ici 2020.

“Viser une croissance à haut rendement énergétique et à faible taux d’émission de carbone aidera l’Europe à relever ses plus grands défis : le changement climatique, la sécurité énergétique et la crise économique” résume Viviane Reding, membre de la Commission, responsable de la société de l’information et des médias.

Et elle ajoute “Les TIC recèlent un vaste potentiel d’économie d’énergie dans tous les secteurs d’activité. J’encourage personnellement le secteur des TIC à montrer l’exemple au reste de l’économie en réduisant son empreinte carbone de 20 % dès 2015. L’Europe est en avance en ce qui concerme l’usage des TIC pour soutenir une croissance économique durable”.

Selon le rapport, les TIC permettraient de réduire de :
– 17% la consommation énergétique des bâtiments (green building),
– 27% les émissions de CO2 liées au transport.

Le rapport souligne aussi l’intérêt des compteurs intelligents (smart meter) pour sensibiliser le grand public tout en réduisant les dépenses énergétiques de 10%. Voir notre dossier sur les smart meter et les box de délestage.

Cette annonce fait suite au paquet de mesures présentées le 10 janvier 2007 qui visait à porter à 20% la part des sources d’énergie renouvelables et à réduire d’autant les émissions de carbone d’ici à 2020 par rapport à leur niveau de 1990. Mesures approuvées par le Parlement européen et les dirigeants de l’Union en mars 2007, et réaffirmé en décembre 2008.

Vous trouverez en annexe du lien ci-dessous l’engagement officiel de réduction des principaux leaders de l’industrie des TIC.

source : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/09/393&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In