Catégorie : Acteurs

Le Green IT ne connaît pas la crise

Selon l’enquête Market Overview: A Slowing Economy Won’t Slow Down Corporate Green IT Initiatives réalisée auprès de 1500 informaticiens en octobre 2008, plus d’un tiers des entreprises ne comptent pas mettre un terme à leurs projets Green IT, malgré la crise économique. Globalement, le respect de l’environnement n’est qu’une conséquence de la recherche d’économie ou de facteur différentiant.

En résumé :
– 10% des entreprises augmentent leurs investissements,
– 38% les maintiennent,
– 05% les réduisent,
– 47% se disent incertaines.

« Le Green IT est une source d’économies financières faciles » rappelle Chris Mines, vice-président de Forrester et auteur de l’étude. Ce qui explique la bonne santé de ces projets.

Dans le détail, 67% des entreprises considèrent la réduction des dépenses liées à l’énergie comme prioritaires. Selon la zone géographique, la proportion est d’autant plus importante que l’électricité coûte cher. En conséquence, en Asie et en Europe, les entreprises considèrent surtout le Green IT comme un différentiateur marketing.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In