Catégorie : Acteurs

IBM veut aider les entreprises à réduire leur consommation d’eau

Vu le nombre d’annonces, le Green IT semble bel et bien être le troisième virage stratégique d’IBM après les mainframes et l’open source.

Selon une récente étude menée en interne, 77% des entreprises et institutions considèrent la gestion de l’eau comme extrèmmement importante. 63% soulignent également le manque d’outils à leur portée pour mieux gérer cette ressource.

IBM vient donc de présenter à l’occasion du World Water Forum, une nouvelle gamme de produits et de services (Strategic Water Management Solutions) dédiés à la gestion intelligente de l’eau.

Cette gamme comprend :
– Natural Water Resources : une solution basée sur des capteurs, l’analyse et la visualisatoin des mesures pour modéliser et optimiser plus facilement les processus liés à l’eau.
– Water Utilities – un outil de modélisation et de prévision dédiés aux fournisseurs d’eau.
– Water Infrastructure – un ensemble de capteurs et de logiciels pour gérer l’exploitation et la distribution quotidienne d’eau.
– Water Metering – un outil logiciel pour intégrer plus facilement et en temps réel les données (offre – demande notamment) tout au long de la chaîne de valeur de l’eau.
– Green Sigma for Water – une offre de service qui permet de mesurer, surveiller et optimiser les processus liés à l’eau pour réduire son usage d’environ 30%

Au delà de cette offre directement liée au Green IT, IBM a également dévoilé une membrane de filtration moins coûteuse en énergie qui filtre rapidement et de façon fiable le sel et les toxines potentielles comme l’arsenic. Cette technologie est issue des laboratoires d’IBM.

Big Blue a également indiqué travailler sur différents projets de systèmes intelligents de gestion de l’eau comme la SmartBay à Gallway (Irlande) et son projet de réseau intelligent sur l’île de Malte.

source http://www-03.ibm.com/press/us/en/pressrelease/26921.wss

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In