Catégorie : Logiciels

3 outils pour gérer son empreinte carbone

"Environ 70% des entreprises sont engagées dans une démarche RSE" estime Dominique Ortoli (photo), responsable des programmes environnementaux de Lexmark. "Nos clients sont sensibles à l’environnement et la majorité ajoute de nouveaux critères liés à ce sujet dans leurs appels d’offres. Il peut s’agir de critères liés à l’entreprise – ISO 14001 par exemple – ou de critères techniques liés à l’éco-conception du produit : éco-label Energy Star par exemple" détaille-t-elle.
Si les préoccupations du grand public en matière d’environnement ont rejoint le monde des entreprises, Verdantix estime dans une récente étude que les entreprises ne prennent pas assez au sérieux les nouveaux risques liés au changement climatique. Notamment en ce qui concerne le suivi de leur empreinte environnementale.
Jusqu’à présent seules les grandes entreprises cotées ont l’obligation de publier leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) au sein d’un Rapport Sociétal et Environnemental (RSE). Mais la loi "Grenelle 1" envisage l’extension progressive aux entreprises de plus de 250 salariés d’ici 2013.
Verdantix-Rodolphe_d_Arjuzon.jpgCette comptabilité carbone leur permettrait pourtant de "répondre aux exigences réglementaires de plus en plus fortes, de mieux gérer des quotas carbones, d’établir plus facilement leur rapport sociétal et environnemental (RSE) pour les entreprises soumises à la Loi sur les Responsabilités Environnementales (LRE), etc." explique Rodolphe d’Arjuzon, co-fondateur de Verdantix et auteur de l’étude.
Reste à trouver les bons outils logiciels pour faciliter la tenue de cette double comptabilité. Certains pionniers comme Nature et Découvertes ont développé leur propre logiciel car il n’en existait pas à l’époque. Heureusement, depuis, l’offre s’est étoffée. Plus de 600 solutions sont disponibles, notamment pour faciliter la création des rapports RSE et la gestion de ses émissions de gaz à effet de serre.
Baptisé Carbon Management Software (CMS), ils permettent d’évaluer les émissions liées à l’ensemble de l’activité d’une entreprise (transport, énergie, production, etc.) selon différentes méthodes : bilan Carbone de l’ADEME, GHG Protocol, etc.
Voici une sélection de trois outils édités par des sociétés françaises. Mais Vous pouvez aussi consulter les sites de Carbonetworks, Carbonops, CarbonView, CarbonZone, ClearStandards, Climpact, Ecotech, Enablon, Enviance, ESS, Greenstone Carbon Management, IBM, IHS/ESP, Logica/CarbonSIM, Nexamp, etc.

Verteego
verteego-verteego_carbon_detailed_analysis.png
Cette société française propose deux services en ligne (SaaS) destinés aux entreprises. Ils peuvent également être distribuées en marque blanche par des grands comptes à leurs clients et fournisseurs.
Le premier, Verteego Report, permet de créer et de diffuser son rapport de développement durable. Verteego Carbon permet de mesurer son empreinte carbone. Verteego Report vise les PME. Il facilite la collecte des données qui viendront peupler le rapport RSE, généré automatiquement. L’auto-évaluation s’appuie sur une batterie de questionnaires répartis en cinq thèmes : social, environnement, sociétal, activités (innovation & qualité) et gouvernance. La prise en compte de plus d’options nécessite un abonnement de 30 euros par mois.
De son côté, Verteego Carbon outille la méthodologie Bilan Carbone de l’ADEME, une démarche plus rigoureuse que le GHG Protocol et très appréciée en France. Verteego Carbon s’adresse aux PMI comme aux grands comptes industriels et aux collectivités. Ce service de calcul des émissions de CO2 d’une entreprise mono ou multi-sites propose à l’utilisateur de s’engager dans une collecte d’informations autour de cinq thèmes : transport, énergie, eau, déchets, ressources matérielles. Le tarif de Verteego Carbon est fixé à 500 euros par site.

Tennaxia

tennaxia-offre.png
La suite de logiciels Tennaxia aide les entreprises à réduire les risques et améliorer la performance Développement Durable et Hygiène Sécurité Environnement (DD-HSE) de leurs activités. La couverture fonctionnelle est donc très large. La suite comprend huit modules : veille et conformité, ICPE / Seveso, C02 – énergie, déchets, eau, reporting, analyse environnementale, et évaluation des risques. Le module CO2 – énergie permet par exemple de suivre les données de consommation d’énergie par type, et calcul des émissions atmosphériques réelles et prévisionnelles. Il s’appuie sur différentes méthodes d’inventaire : bilan carbone, EU-ETS, GHG Protocol, etc. L’outil simule les impacts des changements d’activité sur les émissions atmosphériques. Le module CO2 – énergie propose une traçabilité complète du suivi des émissions pour assurer la conformité aux exigences de la réglementation et faciliter les audits par des parties tierces (sourcing clients, etc.).

Enablon
logo_enablon.gif
Cet éditeur français est l’un des leaders mondiaux des logiciels de reporting et de pilotage Développement Durable et un acteur de référence dans les solutions de pilotage et gestion QHSE. Cocorico ! Comme Tennaxia, Enablon propose une suite complète de modules : Enablon SD-CSR pour la collecte, le reporting et la gestion des informations de Développement Durable, Enablon IDM pour évaluer, gérer et communiquer leur engagement sociétal, Enablon SD-SR pour a collecte, le reporting et la gestion des données sociales, et Enablon SD-EHS pour le reporting, la gestion opérationnelle et le suivi de la conformité Environnementale, Hygiène & Sécurité, et Enablon GHG-MS pour la collecte, le suivi et l’analyse des émissions de gaz à effet de serre. De nombreux autres modules sont disponibles.
A l’origine, j’ai publié cet article sur le site Indexel.net.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In