Catégorie : MatérielCatégorie : RecyclageCatégorie : Réseau

UsedCisco.com : jusqu’à 98% d’économie

On le sait désormais, l’empreinte écologique d’un matériel électronique est essentiellement liée aux deux extrémités de son cycle de vie. La fabrication nécessite de grandes quantités de matières premières et d’énergie. La mise au rebut engendre de son côté une pollution importante. En comparaison, l’empreinte écologique liée à la phase d’utilisation (énergie essentiellement) est minime. D’où la nécessité de prolonger au maximum la durée de vie des matériels.

Dans ces conditions, le marché du matériel d’occasion reconditionné est promis à un très bel avenir. Pour deux raisons. D’une part il permet de réaliser des économies pouvant atteindre 98% du prix d’achat neuf. C’est donc une stratégie très intéressante en période de crise économique. D’autre part, recourir à du matériel d’occasion diminue mécaniquement l’empreinte écologique de l’entreprise.

C’est sur ce positionnement que mise UsedCisco.com. Fondée en 2005, ce spécialiste du matériel Cisco d’occasion (used / refurbish) est désormais le leader mondial du domaine. Il collecte le matériel, le remet en état, et y adjoint des garanties pouvant aller jusqu’à 3 ans. Le matériel est expédié partout dans le monde.

UsedCisco_com-screenshot.jpg

Prenons un exemple. Un switch Cisco WS-X4148-RJ45V est commercialisé $5.995 par Cisco en prix catalogue. UsedCisco.com vous le vend $144. L’économie $5.850 représente 98% du prix d’achat catalogue. Le tout assorti d’un an de garantie. Pour la France, il faut y ajouter 50 à 500$ de frais d’envoi selon le poids et le volume du matériel.

Nul doute que ces eBay de l’informatique vont se développer comme des champignons à l’automne en 2009. A moins que les constructeurs ne gèrent directement cette activité plutôt que de laisser leurs ventes se faire cannibaliser par des concurrents.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In