Catégorie : Acteurs

Cleantech : la 6ème révolution technologique

La banque d’affaires Merrill Lynch considère les cleantech comme la 6ème révolution technologique. Malgré la chute du prix du pétrole, l’énergie restera un point clé pour les années à venir.

Plus intéressant encore : spécialiste cleantech de la banque, Steven Milunovich estime qu’au delà de l’énergie, c’est une toute nouvelle économie qui se met en place : celle de l’optimisation des processus en fonction des ressources (the application of technology to optimize the use of natural resources) autrement dit les cleantech.

cradle-cover-goodone.gif
Bien qu’encore floue, sa définition laisse deviner celle, plus précise, de Cradle to Cradle. Je n’ai pas encore trouvé plus abouti.

Steven Milunovich estime qu’avec la crise le secteur est fortement déprécié et que les start-up du domaine devraient se refaire une santé en bourse vers 2010-2011. Les secteurs les plus prometteurs sont selon lui : le solaire, l’éolien, la géothermie, et la biomasse.

Pas un mot sur le rôle prépondérant des nouvelles technologies de l’information dans ce marché. Les NTIC sont pourtant une brique essentielle à la construction de l’économie positive. Il est en effet impossible de décentraliser les réseaux de production d’électricité, d’ajuster plus finement l’offre et la demande, et de limiter les déplacements sans informatique.

source : http://www.ml.com/index.asp?id=7695_7696_8149_88278_113383_113414

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In