Catégorie : MatérielCatégorie : Téléphone

Blue Earth : premier téléphone solaire

Mobile World Congress 2009 de Barcelone oblige, les billets d’aujourd’hui sont tous axés autour de la téléphonie mobile. Après l’oreillette Bluetooth solaire d’Iqua Sun, Samsung propose un téléphone qui se recharge grâce à un panneau solaire intégré : le Blue Earth.

Intégrant une interface tactile (2,8 pouces), un capteur de 5 millions de pixels (photo et vidéo), et un lecteur multi-formats, le Blue Earth innove surtout par une alimentation électrique mixte batterie + panneau solaire. Les cellules photovoltaïques ne sont pas suffisantes pour assurer une autonomie complète puisqu’il faut une heure d’exposition pour pouvoir téléphoner 25 minutes. Mais c’est un bon début.

Côté éco-conception, la coque du Blue Earth repose sur du PCM, un plastique recyclé à partir de bouteilles d’eau (PET). Ce qui garantit une plus faible empreinte écologique tant à la fabrication qu’en fin de vie. Le fabricant a aussi été plus loin que RoHS en éliminant certaines substances chimiques toxiques (halogène, béryllium, phthalate).

Le Blue Earth embarque également différentes fonctionnalités comme un mode Eco qui ajuste automatiquement (une touche à presser) la luminosité de l’écran, la durée du rétro-éclairage et désactive le protocole Bluetooth pour économiser la batterie. La fonction Eco Walk compte de son côté les pas de l’utilisateur (podomètre) et lui indique la quantité de CO2 économisée en marchant.

Pour parfaire le dispositif, l’emballage du Blue Earth est réalisé, en partie, à partir de papier recyclé.

Caractéristiques techniques :
– EDGE/GPRS quadri-bande (850/900/1800/1900),UMTS bi-bande (900/2100), HSDPA
– écran AMOLED tactile 2,8 pouces (QVGA)
– APN 5 millions de pixels
– Panneau solaire
– H.263 / H.264 / WMV9 / MPEG4
– Radio FM RDS
– batterie 880 mAh

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In