Catégorie : Editeur

Microsoft gère l’empreinte carbone dans Dynamics AX

Après Oracle, Prodware, SAP, Microsoft vient d’ajouter quelques dimensions du triptyque EHS (Environnement, Hygiène, Santé) dans son progiciel pour PME Dynamics AX.

Baptisé Environmental sustainability dashboard, ce nouveau module est disponible gratuitement. Il permet de collecter les données nécessaires à l’évaluation de la consommation électrique et des émissions de gaz à effets de serre (GES) de l’entreprise.

Pour calculer cette empreinte énergétique et carbone, Microsoft s’appuie sur le référentiel international Global Reporting Initiative (également utilisé par Prodware). Ce dernier permet de déduire la quantité de GES émis en fonction des montants d’énergie collectée. Ces données proviennent par exemple des factures d’électricité enregistrées dans l’ERP.

Les fonctionnalités sont pour l’instant limitées. Mais Microsoft promet de faire un grand bond dès la prochaine version en affinant les données par la collecte d’information à différents niveaux, notamment la chaîne logistique (supply chain).

Plus de détail ici.

Je vous proposerai bientôt une synthèse sur l’arrivée des système de management environnementaux (SME) et de gestion de l’empreinte carbone (Carbon Management System – CMS) au sein des progiciels.

Si vous avez déjà mis en oeuvre ou étudié ces solutions, votre avis m’intéresse.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In