Catégorie : Acteurs

Place aux centres informatiques verts

Le 18 décembre dernier s’est tenue le Datacentre Leaders’Awards 2008, organisé par DataCenterDynamics à Londres. Cette édition a distingué les data center les plus efficaces et les plus innovants en matière de préservation de l’environnement.

Le « Future Thinking and Design Concept Award » a été attribué aux data centers de BNB Developments, 5Nines, et Elean data campus près de Cambridge. Ce sont les centres informatiques les plus efficaces d’Angleterre. Celui d’Elean utilise par exemple la bio-masse d’une station voisine pour s’alimenter en électricité. Le data-center fournit en contre-partie sa chaleur résiduelle.

Fujitsu a gagné le prix « Innovation in the Mega Datacentre Award » pour son data center de Londres qui agrège 1.600 rack. Ce data center Tiers 3 économise chaque année 11.788 tonnes de CO2, l’équivalent des émissions de 7.000 foyers anglais.

Le « Green Datacentre Award » a été attribué à EDS et Norman Disney & Young and Houseman Henderson Architects pour le centre informatique SMC4. Situé près de Sunderland (nord-est de l’Angleterre), ce datacenter utilise l’air extérieur (free-cooling) pour refroidir les serveurs et une usine. Il économise ainsi 40% sur sa facture électrique et autant de CO2.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In