Catégorie : PC de bureauCatégorie : PC portable

Parc de PC : 43% d’économie potentielle

Selon Gartner, la consommation électrique des postes de travail ne représente que 1% de leur coût total de possession (TCO) qui inclut les licences, la maintenance, etc. Les postes de travail consomment cependant 39% de la facture électrique du système d’information des entreprises.

Selon Federica Troni, analyste chez Gartner, on peut facilement économiser 43% de cette dépense énergétique. Il suffit pour cela d’éteindre les postes de travail à la fermeture des bureaux, de remplacer les “économiseurs d’écran” par une mise en veille du moniteur, et d’utiliser les nombreux logiciels de gestion d’énergie – Verdiem, PowerOut, GreenScan, Precision de Criston,KUSM de Kaseya, etc. – disponibles sur le marché.

Une entreprise possédant un parc de 2.500 postes de travail (50% desktop et 50% laptop, utilisés 8 heures par jour et 230 jours par an) pourrait ainsi économiser jusqu’à 43% de l’énergie consommée.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In