Catégorie : PC de bureauCatégorie : PC portable

Parc de PC : 43% d’économie potentielle

Selon Gartner, la consommation électrique des postes de travail ne représente que 1% de leur coût total de possession (TCO) qui inclut les licences, la maintenance, etc. Les postes de travail consomment cependant 39% de la facture électrique du système d’information des entreprises.

Selon Federica Troni, analyste chez Gartner, on peut facilement économiser 43% de cette dépense énergétique. Il suffit pour cela d’éteindre les postes de travail à la fermeture des bureaux, de remplacer les « économiseurs d’écran » par une mise en veille du moniteur, et d’utiliser les nombreux logiciels de gestion d’énergie – Verdiem, PowerOut, GreenScan, Precision de Criston,KUSM de Kaseya, etc. – disponibles sur le marché.

Une entreprise possédant un parc de 2.500 postes de travail (50% desktop et 50% laptop, utilisés 8 heures par jour et 230 jours par an) pourrait ainsi économiser jusqu’à 43% de l’énergie consommée.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In