Catégorie : Energie

Smarter Power : Google investit les réseaux intelligents

Google vient de reprendre la devise de Lord Kelvin : « If you cannot measure it, you cannot improve it »* pour son programme Power Meter.

Power Meter est un tableau de bord qui permet à n’importe quel usager d’accéder à distance à ses informations personnelles de consommation d’électricité. Le tableau de bord prend la forme d’un widget pour la page d’accueil personnalisée iGoogle. Les informations sont fournies à la fois le fournisseurs d’électricité et par le compteur intelligent (smart meter) installé chez l’usager.

Le secteur des réseaux physiques intelligents (smart grid) et des compteurs intelligents (smart meter) est décidément à la mode. IBM va par exemple s’appuyer sur ces deux technologies pour réduire la consommation électrique et d’eau de l’île de Malte.

google-PowerMeter-screenshot.gif

Je prépare actuellement un gros billet sur les compteurs intelligents. Et publierai bientôt une interview de Vizelia sur le sujet lié du Green Building. Patience.

Merci à Boris pour l’alerte.

* « On ne peut améliorer ce qu’on ne peut mesurer », elle même reprise par le consortium The Green Grid.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In