Catégorie : Acteurs

Environnement : les entreprises sous-estiment les risques

Les études (telles que celle de Deloitte), on beau mesurer un intérêt croissant des entreprises pour l’environnement, Verdantix estime que les entreprises ne prennent pas assez au sérieux les nouveaux risques liés au changement climatique.

« Les responsables des entreprises doivent identifier ces nouveaux risques et mettre en oeuvre les outils et procédures adaptées. Car, même si ses risques portent sur des échéances à 10 ans, de nombreuses décisions doivent être prises dès aujourd’hui » explique Rodolphe d’Arjuzon, co-fondateur de Verdantix.

Dans son rapport « Smart Vendors Sustainability And Climate Change Risk Consulting », il identifie les points clés à ne pas négliger :

– gaz à effet de serre (GES ou GHG en anglais) : l’augmentation du coût des quotas carbone aura un impact sur la rentabilité des entreprises à terme,

– évaluer le risque de certains produits liés au pétrole : la pénurie qui s’annonce devrait avoir un impact sur le développement de produits liés au pétrole et dont le développement nécessite plusieurs années,

– HQE : aucun investissement immobilier ne devrait plus être fait sans la dimension environnementale en tête.

– due diligence : les rapports permettant de jouer la transparence sur ces sujets entre partenaires commerciaux vont se développer. L’entreprise doit donc intégrer ces dimensions dans son reporting,

Il existe aujourd’hui plus de 600 logiciels liés à l’environnement. J’écrirai bientôt un billet détaillé sur les outils de gestion et de suivi des émissions de carbone (Carbon Management Software – CMS en anglais) tels que Carbonetworks, Carbonops, CarbonView, CarbonZone, ClearStandards, Climpact, Ecotech, Enablon, Enviance, ESS, Greenstone Carbon Management, IBM, IHS/ESP, Logica/CarbonSIM, Nexamp, Verteego, etc.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In