Catégorie : Acteurs

Green IT : les SSII se convertissent

Depuis le début de l’année, il ne se passe pas une semaine sans que GreenIT.fr reçoive un communiqué de presse qui annonce la création d’une branche Green IT au sein d’une SSII. C’est une excellente nouvelle car les SSII répondent aux besoins du marché. Les entreprises commencent à mettre concrètement en oeuvre des projets.

Jusqu’à présent seules les grandes entreprises cotées ont l’obligation légale de faire le point sur leur consommation énergétique et leurs émissions de gaz à effet de serre. Mais le Grenelle envisage l’extension de ce devoir à de plus petites structures (à partir de 250 collaborateurs) d’ici à la fin 2013.

Les pionniers

Certains pionniers se sont lancés bien avant ces décisions. C’est le cas de GreenIT.fr qui accompagne les entreprises (audit, conseil, formation) depuis 2004 (contactez-nous). Plus récemment, dotgreenet TicEthic se sont positionnés sur ce marché. IBM Global Services propose également depuis plusieurs mois une offre complète baptisée Green Sigma ainsi qu’une offre, plus récente, dédiée à la supply chain : SNOW.

Les nouveaux entrants

Plus récemment, c’est l’intégrateur NLE qui a défrayé la chronique en garantissant contractuellement des économies d’énergie à ses clients. Un beau coup marketing quand l’on sait le gâchis actuel de tous les systèmes d’information. La marge de progression est si vaste que NLE ne prend pas vraiment de risque… L’entreprise vise 20% de son CA sur le Green IT en 2009. Et NLE change de nom et devient Evea Group pour bien marquer son engagement.

L’éditeur de progiciels Prodware mise lui aussi sur l’environnement. Il se prépare à l’explosion du marché du bilan carbone en tant que prestataire de services. Notamment la génération automatique de bilans carbone à partir de ses progiciels. Fin 2009, l’ensemble des offres verticales de l’éditeur auront leurs indicateurs sectoriels et métiers.

Ailleurs

La SSII Luxembourgeoise Adjugo a également créée une filiale, Green ICT. Et, outre atlantique, GreenIT.net est une SSII basée en Californie entièrement axée autour du Green IT.

Les gros acteurs

Enfin, du côté des gros acteurs, Sun et HP ont rejoint IBM en créant une offre de conseil dédiée à la mise en place de leur infrastructure modulaire de centre informatique éco-efficient.

Cisco vient de dévoiler sa stratégie. Et EMC a créé un poste de responsable de la stratégie Green IT rattaché à son comité de direction. Ce « Mister Green » est chargé de dérouler l’offre de conseil de l’éditeur.

Les hébergeurs

La liste des éditeurs de logiciel qui s’engagent eux aussi serait trop longue. Citons cependant quelques hébergeurs. Outre Interxion récemment distingué par l’Ademe et T-Systems qui alimente son data center avec du maïs, certains hébergeurs annoncent alimenter leurs centres uniquement à partie d’énergies renouvelables (soit en achetant leur électricité à un opérateur qui produit de l’électricité à base d’énergie renouvelable, soit en produisant carrément leur électricité à partir de leur propre installation).

Voici la liste : Strato en Allemagne, Ilisys en Australie, GreenWebHost en Angleterre, AISO en Californie (notre article), HostPapaaux USA et au Canada, ThinkHost et EcoSky aux USA également.

En France, Interxion, Ikoula avec monsiteestvert.fr, et 1&1 proposent eux aussi une offre dédiée.

J’ai rédigé ce billet avec l’aide de Fred Lohier qui m’a bien aidé sur la partie hébergeurs.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In