Catégorie : Logiciels

Clim’City : gérez votre ville durablement

Clim’City, c’est le nouveau jeu incontournable pour toute personne intéressée par le développement durable ! Produit par une équipe de l’association Cap Sciences, rattachée à la région Aquitaine, Clim’City est d’ores et déjà disponible sur Internet et devrait être distribué en DVD aux collèges et lycées de la région Aquitaine.

S’inspirant évidemment du mythique jeu de gestion Sim-City, Clim’City s’en distingue sur deux aspects.

Le jeu se base sur une ville déjà existante. Le but est d’accompagner cette ville pendant 50 ans pour la rendre plus écologique. Et Clim’City ne se joue pas en temps réel mais au tour par tour. Un tour représente une année, vous avez ainsi tout le temps que vous souhaitez pendant cette année pour réfléchir aux actions que vous souhaitez mettre en place.

Un jeu réaliste

La grande force du jeu réside dans son réalisme, les chiffres d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et de consommation d’énergie proviennent des statistiques françaises et sont calculés pour une agglomération de 115 000 habitants (soit une ville de la taille de Perpignan).

Ainsi, vous avez 50 tours pour gagner le jeu. Il vous faudra à chaque tour choisir certaines actions parmi les 250 disponibles (lancer une opération d’isolation de l’habitat, construire une centrale solaire ou encore interdire le centre ville aux automobiles). Ces actions vous coûtent naturellement des points et leur conjonction vous permettra (ou pas) d’atteindre 4 objectifs :

  • L’objectif d’émission de GES : vous devez diviser par quatre la quantité de GES que Clim’City émet chaque année. Cette objectif s’inspire du Plan Climat (Plan climat 2004 et sa mise à jour en 2006), des rapports du groupe de travail Facteur 4, du Bilan Carbone de l’ADEME et sur la méthode des Triangles de Stabilisation.
  • L’objectif Energie : cet objectif s’inspire du scénario « Négawatt » établi par l’association du même nom et se traduit dans le jeu par deux objectifs distincts :
    Baisser la consommation d’énergie de 40%
    Augmenter la proportion d’énergies renouvelables jusqu’à 60%
  • L’objectif d’adaptation : il s’agira ici de réunir 20 points d’adaptation en réalisant des actions de prévention au changement climatique afin de mieux résister aux catastrophes qui pourront survenir de manière aléatoire. Ces actions proviennent des différents rapports de l’ONERC et d’études scientifiques (Météo France, CNRS, INRA, CEMAGREF).

Victoire !
Autant vous avertir tout de suite, les objectifs sont difficiles à atteindre mais pas impossibles (il m’a fallu tout de même trois essais pour gagner).

Point intéressant qui pourrait stimuler de nombreux joueurs, il est prévu pour fin janvier l’ajout d’un module qui permettra d’inscrire son score et de le comparer aux autres. Nous ne manquerons pas d’inscrire le nôtre !

Plus qu’un jeu

Plus qu’un jeu, Clim’City est aussi une exposition virtuelle. Le mode expo donne accès à des ressources vidéo et texte sur le développement durable pour chaque secteur.

Voici donc un excellent outil pédagogique, qui en éduquant les nouvelles générations au développement durable, illustre parfaitement le principe des TIC qui servent de levier pour réduire les émissions de GES hors IT soit 98% des émissions restantes.

De la montagne à la mer, en passant par la campagne et la ville, la carte de Clim’City couvre les différents environnements dans lesquels il faudra agir. De la montagne à la mer, en passant par la campagne et la ville, la carte de Clim’City couvre les différents environnements dans lesquels il faudra agir.

FLohier

Avec une Licence en poche et après plusieurs expériences professionnelles dans le domaine technique, j’ai obtenu un Master 2 Management et Technologies de l’Information à l’IAE d’Aix en Provence. Je suis actuellement attaché adjoint pour la Science et les Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) à l’Ambassade de France à Washington DC. Par ailleurs, je suis depuis toujours un fervent pratiquant de cyclisme, sport qui sensibilise à la consommation d’énergie et à l’environnement. Très curieux de nature et avide d’informations, j’essaye de vous faire partager ici mes réflexions et ce qui ressort de ma veille technologique surle Green IT.

Site web