Catégorie : ActeursCatégorie : Réseau

EnergyWise : Cisco dévoile sa stratégie Green IT

Cisco vient de préciser sa stratégie Green IT à l’occasion de sa conférence annuelle CiscoNetworkers qui se tient à Barcelone cette semaine. C’est le PDG de Cisco, John Chambers, qui a détaillé le programme EnergyWise. Ce dernier vise à mesurer, contrôler, et diminuer la consommation électrique des matériels informatiques et des bâtiments. Typiquement, il sera possible d’éteindre, mettre en veille et rallumer du matériel comme on le fait aujourd’hui sur les parcs de PC des entreprises.

Selon Gartner, l’infrastructure réseau représente environ 23% de l’électricité consommée par le système d’information. EnergyWise s’applique à toute l’infrastructure IP (routeurs, téléphones IP, Wi-Fi, etc.) et Power over Ethernet (PoE) du fabricant. A terme, l’ensemble des fonctions seront ajoutées aux commutateurs de la gamme Catalyst. Mais pour l’heure, des mises à jours et des logiciels additionnels sont disponibles en téléchargement.

Une optimisation en trois étapes. Dans un premier temps, les logiciels de Cisco permettront de piloter les équipements POE (téléphonie IP, etc.) reliés à un commutateur Cisco. A la rentrée prochaine, les équipements IP traditionnels (non POE) comme les imprimantes et les PC pourront être pilotés de la même façon.

Enfin, et c’est cette troisième étape qui semble la plus prometteuse, d’ici 2010 EnergyWise pourra piloter les autres flux du bâtiment : chauffage, ventilation, air conditionné, éclairage, etc. Pour réussir cette troisième étape, Cisco a noué des partenariat avec des fabricants comme Schneider Electric. Cisco a également acquis Richards-Zeta Building Intelligence, un éditeur concurrent de Vizelia. Vizelia fournit un middleware qui agrège toutes les données techniques des équipements. L’éditeur s’était récemment allié avec Cisco.

Point intéressant : le protocole utilisé par Cisco pour mesurer et contrôler les équipements est constitué d’API (interfaces de programmation) ouvertes co-développées parSchneider Electric, Solarwinds et Verdiem.

Au final, Cisco espère réduire la consommation électrique des bâtiments de 10 à 30%. Comme nous vous l’indiquions précédemment, il propose un simulateur en ligne pour évaluer les économies potentielles.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In