Catégorie : Téléphone

W233 Renew : premier téléphone 100% carbon-free

Après le W510 en maïs de Samsung, et les Nokia 3110 Evolve et N79 Eco, Motorola se penche à son tour sur l’environnement avec le W233 Renew.

Voici les différentes dimensions écologique de ce mobile. La coque du W233 Renew est fabriquée à partir d’un plastique issu de bouteilles d’eau recyclées (PET). L’emballage utilise 22% de matière en moins qu’un modèle traditionnel. Il est constitué de carton recyclé et d’encre végétale.

Deux autres points sont particulièrement intéressants. Le fabricant livre par défaut une enveloppe pré-payée avec le téléphone. L’utilisateur peut donc renvoyer son ancien téléphone afin qu’il soit recyclé.

Enfin, Motorola s’est associé à l’association CarbonFree.org pour compenser toutes les émissions de CO2 liées à la fabrication du téléphone. Concrètement, Motorola finance des projets « verts » de CarbonFree (énergies renouvelables, reboisement) à la hauteur des tonnes de CO2 dégagées pour fabriquer les W233 Renew. Le W233 Renew est donc totalement neutre carbone.

La rubrique EcoFacts nous apprend aussi que Motorola a réduit la consommation de son chargeur de 70% lorsqu’il est inutilisé et que 31% de ses chargeurs son déjà conformes à la directives européennes EuP.

Seul point négatif, le W233 Renew n’est disponible qu’aux Etats-Unis. Et on ne connait pas encore son prix.

greenit_fr-Motorola-W233-green_features.jpg

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In