Catégorie : NormesCatégorie : Réseau

Green Storage Power Measurement Specification sur les rails

La SNIA (Storage Networking Industry Association) vient d’annoncer la publication de la première version préliminaire de sa spécification consacrée à la mesure de la consommation d’énergie des systèmes de stockage « verts » : Green Storage Power Measurement Specification (GSPMS) version 0.0.18.

A l’instar d’Energy Star 1.0 Servers, GSPMS classe les différents matériels de stockage en fonction de leur consommation électrique et de leur rôle : stockage en-ligne (nearline), medias amovibles, médias non amovibles, alliance, commutateurs réseaux. Les critères retenus pour établir ce classement portent sur le niveau de protection des données, la redondance des composants, la facilité d’entretien, le délai d’accès aux données et la quantité d’énergie consommée.

En revanche, le SNIA ne propose aucune enveloppe de référence pour encadrer la consommation des matériels. GSPMS propose surtout une méthode de mesure, notamment en veille (Idle), à l’aide du ratio Go par Watt Go/W).

source : http://www.snia.org/forums/green/

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In