Catégorie : ActeursCatégorie : Juridique

Bourse : les fonds ISR progressent de 23%

Leader européen des agences de notation sociale, Vigeo mesure l’engagement des entreprises sur les objectifs de responsabilité sociale, et identifie les facteurs de risque en matière sociale, environnementale et de gouvernance.

Dans sa dernière étude « Fonds verts, sociaux et éthiques en Europe », Vigeo note que les fonds thématiques socialement responsables (ISR) ont cru de +23% en un an (entre 2007 et 2008) passant de 437 à 537.

Bien que ce marché constitue toujours une niche, il est beaucoup plus dynamique que le reste du secteur. Le total des actifs gérés par ces fonds est évalué à environ 48 milliards d’euros. Mieux : malgré la crise, les actifs des fonds ISR européens continuent de croître, représentant 0,87% des fonds OPCVM contre 0,75% en 2007 (Etude Juin 07)

Selon le rapport, la France a été l’acteur le plus dynamique du marché en termes de croissance ISR sur l’année 2008. Les investissements continuent de se diversifier en termes de styles (des nouveaux filtres éthiques), spécialisations (ressources humaines, vie saine), et d’origine géographique (pays européens émergents).

Paradoxalement, les fonds ISR n’intègrent pas de valeurs informatiques alors que certains agrègent des groupes comme Total et Renault !

A quand l’intégration des sociétés informatiques les plus eco-friendly dans les panels ISR ?

source : http://www.vigeo.com/csr-rating-agency/images/PDF/Communiquepresse/Francais/vigeo_tbli_fr.pdf

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In