Catégorie : Constructeur

Microsoft réduit la consommation des véhicules de 15%

Dans le cadre du programme ecoDrive du constructeur automobile, Fiat et Microsoft ont développé un système embarqué qui permet aux conducteurs de réduire de 15% leur consommation, et donc d’autant les émissions de CO2 associées.

Quand le véhicule roule, le système embarqué Blue&Me de Microsoft collecte des données techniques : vitesse, accélérations, décélérations, changements de vitesse, etc. Le conducteur récupère ces données grâce à une simple clé USB. Il les transfert ensuite sur son PC où un logiciel analyse sa conduite. Le logiciel ecoDrive conseille alors le conducteur en fonction de son profil pour l’amener à adopter une conduite plus respectueuse de l’environnement.

Les conducteurs peuvent partager leur retour d’expérience sur un site communautaire. Pour l’instant, ce programme ne fonctionne que sur les modèles Fiat 500 et Grande Punto. Mais il sera généralisé à tous les véhicules embarquant Blue&Me dès cette année. Et le logiciel embarqué pourrait même, à terme, alerter le conducteur sur sa conduite peu respectueuse de l’environnement.

Sur GreenIT.fr, on aime cette utilisation de l’informatique embarquée comme un véritable levier écologique. Les 98% vaincront !

ecodrive2.jpg

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In