Catégorie : EditeurCatégorie : Outils

Economisez du CO2 avec Microsoft

Microsoft propose depuis peu un simulateur en ligne – Hyper Green – qui permet aux entreprises d’évaluer les économies qu’elles pourraient réaliser grâce à la virtualisation.

L’outil traduit les kWh économisés en consommation électrique des serveurs et en refroidissement avec les économies financières conséquentes et leur pendant en terme de réduction des émissions de CO2.

microsoft-virtualisation-image_2.png

Il suffit d’entrer le nombre de serveurs à virtualiser pour obtenir ses chiffres en un clic. L’utilisateur peut indiquer le coût local de l’énergie, mais pas le ration CO2 él. qui varie pourtant d’un facteur 10 selon les pays.

Un outil simpliste mais qui a le mérite de sensibiliser efficacement le plus grand nombre.

microsoft-virtualisation-image_15.png

source : http://blogs.technet.com/informatique_durable/archive/2008/12/10/la-virtualisation-comme-moyen-pour-l-informatique-durable.aspx

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In