Catégorie : EnergieCatégorie : Hébergeur

Easynet investit 9 millions d’euros pour être neutre carbone

Spécialiste de l’administration de réseaux, hébergeur et fournisseur de services de visioconférence et téléprésence, Easynet, vient d’investir 9 millions d’euros pour réduire l’empreinte énergétique de son centre informatique (data center) de Schiphol-Rijk (Hollande).

La consommation d’énergie du centre informatique va diminuer de 2,5 millions de kWh par an, soit 1.726 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère. La réduction des émissions provient principalement de :
– des systèmes de refroidissement efficaces,
– l’optimisation des itinéraires froids et chauds,
– du recours au freecooling (utiliser l’air froid extérieur à la place d’une clim.)

1.726 tonnes de CO2 représentent 16,5 millions de kilomètres en Toyota Prius ou les émissions annuelles de 191 ménages. Ces chiffres astronomiques rappellent que les centres informatiques sont particulièrement polluants. Au rythme actuel, en 2020, ils génèreront plus de CO2 que toute l’industrie aéronautique (McKinsey). Pour rappel, un petit data center de 100 serveurs rejette autant de CO2 que 300 Peugeot 106

freecooling.jpg

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In