Catégorie : Recyclage

Noël : pourquoi pas un PC d’occasion ?

Un lecteur – Nahouhac – soulignait il y a quelques jours en commentaire de mes 17 idées de cadeaux high-tech et « verts » pour Noël que le cadeau le plus vert est encore celui qu’on n’achète pas. Une analyse évidente qu’il est bon de rappeler et que nous partageons tous.

Ceci dit, si vous souhaitez tout de même faire des cadeaux à vos proches en cette fin d’année, pourquoi ne pas envisager du matériel d’occasion ? Si la personne est sensibilisée aux deux crises majeures que nous traversons actuellement (économie, écologie), elle acceptera certainement volontiers la dimension « citoyenne » de son cadeau, voir la revendiquera. En tout cas, c’est un bon outil de sensibilisation. Et le moyen d’accéder à du matériel professionnel à un prix raisonnable.

L’intérêt pour l’environnement est double. La production d’un bien high-tech (PC, téléphone, etc.) est extrêmement polluante et consommatrice d’énergie. Et tous les produits high-tech ne sont pas recyclés en fin de vie, loin s’en faut.

Dernier point, le matériel informatique d’occasion fonctionne bien et il est généralement garanti 3 mois. J’écris cet article sur un PIII 800MHz (IBM Thinkpad T22) fabriqué il y a 10 ans (!) et acheté d’occasion en 2003. Il fonctionne à merveille depuis plus de 5 ans et sa puissance est bien suffisante pour tous les usages (sauf les jeux vidéos et le montage vidéo).

Voici une petite sélection.

Imprimante HP Officejet 6215 – 99 euros
Imprimante HP Officejet 6215
En vente chez Plus de PC, cette imprimante couleur multifonctions (Fax / Photocopieur / Imprimante / Scanner) à jet d’encre propose 3 interfaces (USB 2.0, Réseau, Parallèle). Elle imprime 23 ppm en noir et blanc et 18 ppm en couleur avec une résolution max de 4800 x 1200 ppp. Elle est garantie 3 mois.

 

Desktop Compaq Deskpro 334 – 65 euros
Desktop Compaq Deskpro 334

Ecodair propose ce desktop Compaq Deskpro 334 au prix de 10 places de cinéma. Forcément, pour ce prix, l’ordinateur est livré sans écran. Equipé d’un PIII 1 GHz, de 256 Mo de RAM, d’un disque dur de 20 Go, d’une carte son et d’une carte réseau, il est largement assez puissant pour les besoins les plus courants. D’autant qu’il est livré avec une licence Windows 2000 Pro. Un système d’exploitation qui consomme peu de ressources système.

 

Desktop Fujitsu Siemens Esprimo E5700 – 189 euros
Desktop Fujitsu Siemens Esprimo E5700

Si vous préférez une configuration complète, PC Occasion propose ce desktop accompagné d’un écran plat 15 pouces pour 189 euros. Il est équipé d’un processeur Intel Celeron 2.93 GHz, de 512 Mo de RAM, 40 Go de disque dur, d’un lecteur de CD. Livré avec Windows XP Home et écran plat de marque. Garantie 2 mois.

 

 

 

Ultra-portable ThinkPad X32 – 299 euros
IBM Thninkpad X32
CKado.fr a encore 99 Thinkpad X32 d’IBM en stock. Cet ultra-portable (12,1 pouces) professionnel est théoriquement réservé au marché des entreprises vu son prix prohibitif. Mais d’occasion, il devient abordable. Equipé d’un Pentium M DOTHAN 1,7 Ghz ultra-performant, de 1024 Mo de RAM, et de 40 Go de disque dur, Wi-fi, etc. il répond à tous les besoins. Il est livré avec une base comprenant un lecteur de DVD et des réplicateurs de port

Il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive, mais de quelques idées. Si vous trouvez ou connaissez un magasin sérieux qui propose du matériel d’occasion, ajoutez ses coordonnées en commentaire.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In