Catégorie : Matériel

VIA récompensé pour sa faible consommation d’énergie

C’est lors de WinHEC 2008 qui se tenait à Taipei (Taiwan) cette semaine que VIA Technologies a reçu le prix “Excellent Product Award” pour son processeur VIA Nano et le chipset IGP multimédia unifié VIA VX800.

Ces deux composants électroniques sont très efficaces d’un point de vue énergétique. Ils sont fabriqués sans plomb ni halogène et leur recyclage est plus facile qu’auparavant.

Les vidéos, sous-titrées en français, sont disponibles ici

Le Nano est le premier processeur x86 à architecture 64 bits superscalaire de VIA. Gravé en 65 nanomètres, il propose l’une des meilleures performances énergétique du marché (avec l’Atom d’Intel). Il gère activement l’alimentation et de la dissipation thermique dans un boîtier compact nanoBGA2 de 21mm x 21mm pour atteindre en mode attente une consommation de 100 mW (0,1 W).

Le VX800 est un jeu de circuits multimédia IGP tout-en-un qui prend en charge graphique, vidéo et connectivité, sur une seule puce. Mesurant à peine 33x33mm, le VIA VX800 nécessite 42% de place en moins que le montage traditionnel à base de 2 puces. Surtout, il a été conçu pour les Netbooks et ultra-portables. Il ne nécessite que 7,5 watts.

Lors du salon CES 2009 (Las Vegas, 8 et 9 janvier), VIA devraiet dévoiler de nouveaux composants eco-friendly.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In