Catégorie : Matériel

Comment choisir un onduleur vert ?

Suite à notre article sur l’Eaton 9130, un de nos membres (PatAmat) se posait les questions suivantes : Je suis à la recherche d’un onduleur le plus vert possible. Où puis-je acheter celui-ci ? Connaissez-vous des onduleurs dont les piles n’auraient pas de plomb ?

La réponse d’Eric Boucheron, spécialiste du domaine chez APC by Schneider Electric.

Il faut prendre en compte plusieurs éléments :

1) Le rendement. Il détermine la consommation liée au fonctionnement de l’onduleur, ceci se traduit par un dégagement calorifique. Lorsqu’il s’agit de petits onduleurs l’impact est minime. Nos onduleurs se situe entre 90 et 95% de rendement. Cette performance est de toute première importance avec des produits de forte puissance (protection de Data Center par exemple).

2) La batterie. C’est un élément indispensable au fonctionnement d’un onduleur et le plomb est le seul composant fiable a ce jour. Une batterie dite « étanche », c’est le cas des nôtres, ne pollue pas durant toute la durée de son utilisation.

3) Le recyclage de la batterie. C’est là où toute la différence se fait. Pour respecter la loi, il faut compléter le certificat BSDD. Nous fournissons ce document sur simple demande ainsi que les adresses des sites de recyclage.

Nous travaillons actuellement pour mettre en ligne sur le site APC ces informations afin que l’utilisateur puisse, par un simple clic remplir, éditer, et déposer son produit recyclable proche de chez lui. Par ailleurs, Nous proposons également d’utiliser notre programme « Trade UPS » qui au delà de fournir un onduleur nouvelle génération, inclut l’organisation de l’enlèvement pour recyclage de l’ancien produit sur le site utilisateur. (information disponible sur notre site).

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In