Catégorie : PC portable

Netbooks : une avancée écologique ?

259 000 netbooks ont été vendus en France au 3ieme trimestre 2008. Ces mini PC portables low cost (diagonale de l’écran inférieure à 10’’) représentent maintenant 15% des ventes d’ordinateurs portables de l’hexagone, soit une augmentation de 95% par rapport au second trimestre 2008 (source: Gartner). Voilà un marché qui ne connaît pas la crise !

Raison de plus pour s’intéresser d’un peu plus près à cette nouvelle espèce d’ordinateur portable d’un point de vue environnemental.

 

Tout d’abord les éléments positifs :

  • La puissance et les fonctionnalités du Netbook satisfont les besoins d’une grande majorité des utilisateurs de PC portable : lecture de mail, navigation sur Internet, chat, lecture de vidéos (non HD), travail bureautique léger (suite Office ou équivalents).

  • Les netbooks consomment très peu d’énergie à l’usage, encore moins que les notebooks. CPU très économes (majoritairement l’Intel Atom), écrans de petite taille (entre 7’’ et 10’’), système d’exploitation allégé (Linux ou Windows XP), SSD selon les modèles ; tous ces éléments permettent aux netbooks d’être particulièrement efficients. Par conséquent, cela augmente l’autonomie ou permet d’utiliser une batterie de plus faible capacité.

  • Ils nécessitent moins de matières premières : les Netbooks sont encore plus compactes que les notebooks ultra portables et, conséquence logique de la faible consommation électrique, la batterie est aussi bien souvent plus petite. De plus le système de refroidissement est simplifié (absence de ventilateur), augmentant ainsi la fiabilité de l’appareil.

Ensuite les éléments négatifs :

  • Puissance insuffisante pour certains usages tels que la lecture de vidéos HD ou la bureautique intensive (multitâche et applications gourmandes).

  • Très faible évolutivité : le CPU et la RAM sont souvent soudés sur la carte mère. Le vieillissant chipset Intel i945 limite beaucoup les possibilités d’extension (comme l’intégration d’un GPU dédié). Enfin, le netbook, proche en termes de fonctionnalités de certains notebooks, peut être perçu comme une menace : Microsoft impose par exemple des spécifications matérielles à ne pas dépasser pour avoir le droit de distribuer un netbook avec Windows XP afin de ne pas cannibaliser les ventes de Windows Vista. D’un point de vue écologique, cette faible évolutivité peut se traduire par un cycle de vie plus court que celui d’un notebook sur lequel il sera toujours possible de mettre à jour le CPU et d’ajouter de la mémoire vive.

  • Enfin, en ce qui concerne la performance par watt, on pourra remarquer que le CPU Atom d’Intel intégré majoritairement dans les netbooks est largement moins efficient qu’un CPU Intel Core 2 Duo, bien qu’il consomme très peu à l’usage.


Verdict ?

Si le netbook semble aller dans le sens du « Réduire » des 3R (réduction de la puissance au strict nécessaire, système d’exploitation peu gourmand en ressources), le manque d’évolutivité peut paraître gênant. En effet, comment se comportera le netbook d’aujourd’hui face aux usages du web de demain (streaming vidéo haute qualité, technologie flash …).

Fusion du netbook et du notebook : la solution idéale ?

C’est une tendance qui se confirme avec l’annonce du système « Latitude ON » de Dell ou encore « Express Gate » d’Asus. En effet ces technologies consistent à intégrer au sein d’un notebook, un système embarqué très léger (basé sur Linux) capable de démarrer en quelques secondes sur un CPU dédié (une puce ARM dans le cas de Dell) et qui offrirait les mêmes fonctionnalités qu’un netbook, à savoir le surf sur Internet, le chat ou la consultation de courriels. Cette solution semble allier le meilleur du netbook et du notebook.

Après cet exposé, il est temps de me retourner vers vous chers lecteurs : que pensez-vous du phénomène netbook ? Le netbook doit-il forcément être un complément d’un notebook ou d’un desktop ?

FLohier

Avec une Licence en poche et après plusieurs expériences professionnelles dans le domaine technique, j’ai obtenu un Master 2 Management et Technologies de l’Information à l’IAE d’Aix en Provence. Je suis actuellement attaché adjoint pour la Science et les Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) à l’Ambassade de France à Washington DC. Par ailleurs, je suis depuis toujours un fervent pratiquant de cyclisme, sport qui sensibilise à la consommation d’énergie et à l’environnement. Très curieux de nature et avide d’informations, j’essaye de vous faire partager ici mes réflexions et ce qui ressort de ma veille technologique surle Green IT.

Site web