Catégorie : Recyclage

Windows Vista booste le marché du PC d’occasion

Selon Gartner, la demande pour des PC d’occasion était déjà importante en 2005, notamment du fait de l’explosion de l’économie des pays émergents. Il y a 3 ans, 75% des PC remplacés par les entreprises n’avaient que 4 ans. Mais seulement 36% d’entre eux arrivaient sur le marché de l’occasion.

197 millions de PC ont été mis au rebut en 2007. 44% ont été re-conditionnés pour le marché de l’occasion. Soit une augmentation de 22% en 2 ans. Les analystes de Gartner imputent cet heureux changement d’attitude à l’arrivée de… Windows Vista. C’est donc Microsoft qui dope le marché du PC d’occasion !

Alors qu’ils étaient essentiellement destinés aux pays émergents, les PC d’occasion intéressent de plus en plus les entreprises des pays développés. En effet, plutôt que de changer tout leur parc, les entreprises conservent plus longtemps Windows XP. Et elles cherchent des licences Windows XP à bon prix pour utiliser sur du nouveau matériel. Ce qui les amène à envisager le matériel d’occasion, presque toujours vendus avec la licence Windows XP attenante.

source : http://www.gartner.com/DisplayDocument?ref=g_search&id=758932

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In