Catégorie : Acteurs

Hama : un exemple concret de stratégie RSE

Hama est le leader mondial de la vente d’accessoires photo, audio-vidéo, multimédia et télécoms. Sa filiale française conjugue au quotidien vie d’entreprise et action citoyenne, notamment au niveau des économies d’énergie et du respect de l’environnement. Un bel exemple que nous tenons à partager avec vous, même si l’on est un peu loin du green IT.

Green Building
Le site de Poincy a été entièrement étudié pour faire des économies d’énergie et respecter l’environnement : matériaux non polluants, gestion automatique de l’éclairage, régularisation de la température, etc. L’implantation des bureaux et l’éclairage des entrepôts ont été calculés afin d’optimiser au mieux l’utilisation de la lumière naturelle. Les bâtiments du groupe seront bientôt équipés d’un toit végétal qui retiendra jusqu’à 75% des eaux de pluies. Il limitera les phénomènes d’érosion et d’inondation, filtrera l’air, et réduira les besoins en climatisation et en chauffage par son inertie thermique. Une végétation éco-équilibrée a été plantée autour des locaux et Hama soutient la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Pour chaque carte mémoire (SD et Micro SD 1GB) et chaque clé USB (1GB) achetée, un euro est reversé à la LPO pour la soutenir dans ses actions quotidiennes en faveur de la biodiversité.

hama_toit_vegetal.jpg

Télétravail
Outre ce local, l’entreprise a généralisé la semaine de 4 jours pour réduire les dépenses d’énergie et économiser 300 000 km et 24 000 litres d’essence par an. Les salariés ont la possibilité de travailler 4 jours par semaine, à raison de 9 heures par jour, ou 5 jours dont une journée à domicile.

Transport éco-responsable
L’entreprise incite également ses salariés à rouler au GPL, moins cher et moins polluant. En plus de l’aide financière de l’état, les salariés itinérants reçoivent une prime pour l’achat d’un véhicule GPL (ou la transformation d’un véhicule existant). L’entreprise privilégie également les livraisons groupées, le co-chargement, et les trajets en camion complet, afin de réduire le trafic et la consommation d’essence. Ses prestataires logistiques combinent les modes de transports en utilisant le fluvial et le rail.

Recyclage
Bien entendu, tous les éléments recyclables sont collectés – papier, carton, gobelet, pile, cartouche d’encre, cdrom, lampes à économie d’énergie, déchets organiques, etc. – dans le respect des règlementations. Jusqu’à présent, l’entreprise commercialisait dix millions de blister (emballage plastique) par an. A partir de 2009, les produits seront proposés en vrac dans des boxes, pour limiter les déchets papiers et plastiques.

hama_panneaux_solaires.jpg

Energie renouvelable
Prochain dossier « vert » de l’entreprise, les énergies renouvelables. Les installations du groupe exploiteront bientôt l’air, le soleil et l’eau pour générer de l’énergie tout en préservant l’environnement. En plus des économies d’énergie, une éolienne sera installée au siège de la société. Les sources éoliennes et solaires ne remplaceront pas l’électricité « classique », mais elles contribueront à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Dommage que nous n’en sachions pas un peu plus sur les initiatives informatiques de l’entreprise.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In