Catégorie : Energie

Light Blossom : les LED au service des villes

2008 marque un tournant à double titre. D’une part, depuis le début de l’année, la majorité de la population mondiale vie dans des villes. Les villes représentent 5% de la surface de la terre. Mais elles consomment environ 75% de ses ressources ! Et ce n’est qu’un début puisque 61% de la population mondiale vivra dans les villes en 2030*. D’autre part, nous venons de vivre le début d’une crise financière majeure dont les répercussions économiques vont se faire sentir pendant des années. Quel lien entre ces deux faits ? Le respect de l’environnement se conjugue encore plus à le mode « éco ». C’est à dire économies financières et écologie.

Dans ce domaine, les villes ont d’énormes progrès à réaliser. Outre une meilleure gestion du trafic routier et une distribution enfin efficace de l’eau (le réseau des grandes villes européenne est une passoire), l’éclairage public est un vaste chantier où les économies peuvent être conséquentes. Philips surfe sur cette vague avec son activité LED. Lors du salon Philips Simplicity Event (Moscou, mi 15 octobre), la fabricant a présenté un concept de lampadaire très intéressant : le Light Blossom.

Destiné à l’éclairage urbain, il est intelligent et totalement autonome en énergie. En forme de fleur, chaque pétale intègre des panneaux solaires sur une face et des LED sur l’autre. Les pétales peuvent se transformer en hélice si l’énergie éolienne s’avère plus propice que l’énergie solaire (nuit, ciel couvert, etc.). Pour éviter de dépenser de l’énergie pour rien et limiter la pollution lumineuse, le Light Blossom ne s’allume que s’il détecte un mouvement. Bien entendu, l’ensemble du parc est pilotable et paramétrable à distance via un logiciel centralisé.

sources :
http://www.newscenter.philips.com/sites/philipsnews/about/news/press/20081015_simplicity_event.page
http://www.newscenter.philips.com/about/news/press/20081015_simplicity_event_light_blossom.page
* « The State of World Population 1999 » – rapport des Nations Unies, Fond pour la population.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In