Catégorie : ConstructeurCatégorie : PC de bureau

Advent Eco : 80% de consommation électrique en moins

Le distributeur PC World commercialise un PC « vert » baptisé Advent Eco PC.

La configuration convient à la plupart des usages : Intel Core 2 Duo T5250, 2Go de RAM, 160GB SATA, lecteur-graveur DVD double-couvhe, Wi-Fi 802.11b/g, etc.

Pourtant, selon PC World, ce PC ne consomme que 20% de l’énergie habituellement nécessaire pour une configuration identique non optimisée. L’Advent Eco nécessite seulement 25 watts contre 105 pour une configuration identique non optimisée.

La ruse ? L’Eco Advent n’intègre pas de ventilateur. La dissipation thermique s’effectue passivement au niveau de la coque en aluminium recyclé du PC. Cette faible consommation permettrait d’économiser 50 euros par an sur sa facture électrique.

Parmi les autres caractéristiques « durable », ce modèle est assemblé directement au Royaume-Uni où il est commercialisé. PC World souligne que cela permet à la fois de diminuer les émissions de CO2 et de maintenir l’emploi local. Une dimension sociale trop souvent oubliée au profit de l’environnement.

La coque est également constituée de plastique et d’aluminium recyclé et les manuels ne sont pas imprimés, mais pré-installés directement sur le PC. PC World n’a pas éco-labellisé ce PC (EPEAT, etc.).

Il est vendu sans écran autour de 755 euros TTC et 879 euros avec un écran TFT 19 pouces.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In