Catégorie : ConstructeurCatégorie : PC de bureau

Derrière chaque PC, un drame humain

Avec le réchauffement climatique, on oublie trop souvent la dimension sociale du développement durable. Pour preuve, les principaux éco-labels et directives européennes sont essentiellement tournés vers le respect de l’environnement.

Or, les jeunes femmes qui produisent nos ordinateurs vivent dans une réalité d’un autre âge. Elles travaillent souvent 12 heures par jour. Leur salaire s’élève à moins de 50 centimes par heure et leur emploi est aussi précaire que dangereux.

Face à ces réalités peu médiatisées, Fair Computer a décidé d’agir. Avec la campagne « High Tech- No Rights ? », l’association demande aux cinq marques qui vendent le plus d’ordinateurs sur le marché suisse (Dell, HP, Acer, Apple, Fujistu Siemens) d’adopter une politique de responsabilité sociale, sur toute la chaîne de production.

L’association a réalisé un gros travail de sourcing sur les fournisseurs des fabricants de PC. Gratuite, cette étude est un complément intéressant aux éco-labels et aux études de Greenpeace.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In