Catégorie : Acteurs

50% des émissions de CO2 liées aux voyages d’affaires

Selon le WWF, 50% des émissions de CO2 des entreprises sont liées aux déplacements professionnels : voyages d’affaires, trajets domicile-bureau, etc. L’ONG vient donc de lancer le challenge One in five pour pousser les entreprises à réduire leurs déplacements professionnels de 20% d’ici 5 ans.

« Si chaque entreprise européenne réduisaient de 20% leurs déplacements, cela représenterait une économie annuelle de 22 millions de tonnes de CO2, ce qui revient à retirer 1/3 des véhicules des routes anglaises chaque année » nous a expliqué Jean Leston, chargée du programme au WWF.

Plutôt que de la rencontrer à Londres, HP nous a proposé de tester son système de téléprésence Halo. Le WWF s’est en effet associé aux fournisseurs de services de web-conférence et de téléprésence tel que HP pour aider les entreprises à trouver des alternatives.

Un studio Halo typique (une pièce dédiée, 3 grands écrans, éclairage, informatique, etc.) consomme 58 kWh par jour. Le dégagement annuelle de CO2 d’un studio Halo équivaut donc à trois allers-retours en avion entre Tokyo et Londres. Ces outils peuvent donc avoir un réel impact sur la réduction de l’empreinte carbone d’une entreprise.

HP_Halo2.jpg

Participant à une table ronde sur le salon Green IT France 2008, Maelle Bissonnet, responsable Green IT de Total, expliquait hier (mercredi 15 octobre 2008) que « notre principal objectif est de limiter les transports qui représentent 800.000 tonnes de CO2 par an ».

Particulièrement efficaces dans ce domaine, les outils de télé-présence tels que Halo sont cependant réservés aux entreprises du Fortune 500. On compte environ 200 salles Halo dans le monde. L’investissement initial représente environ 250.000 dollars pour deux salles et 35.000 dollars par mois pour la location du réseaux Halo. HP vient donc de conclure un partenariat avec Tandberg pour distribuer ses sytèmes de visio-conférence, moins confortables à l’usage, mais aussi plus abordables financièrement. Une alliance qui rappelle le rachat de WebEx par Cisco.

HP a également mis au point une passerelle – Halo Gateway – pour faciliter la connexion de ses salles de téléprésence avec les systèmes de visio et web conférence de ses concurrents et partenaires (Tandberg, Cisco, Polycom, Genesys, etc.).

« L’interopérabilité est l’un des points clés pour garantir de succès de ces outils » estime Jean Leston. Car les entreprises sont très motivées. Selon le WWF, 85% estiment que ces outils contribueront à réduire les voyages d’affaires et 70% comptent sur ces outils pour réduire leurs émissions de CO2. L’intérêt pour des systèmes tels que Halo est d’autant plus fort que, selon les salariés, 37% des réunions physiques en face à face sont inutiles (source : YouGov). D’autre part, le coût des déplacements professionnels devrait augmenter de 40% en 2008 (source : Morgan Stanley).

Cisco et Easynet proposent eux aussi des systèmes clés-en-mains de télé-présence.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In