Catégorie : ConstructeurCatégorie : Matériel

Intel Core : 20 TWh économisés en 2 ans !

Sur son blog, CSR @ Intel, Lorie Wigle estime que le passage à la technologie Intel Core, lancée en 2006, a permis d’économiser 20 TeraWattsheure (TWh) en l’espace de deux ans. En se basant sur un coût de 10 cents du kWh, l’économie financière liée avoisinerait 2 milliards de dollars !

La principale différence entre la technologie Intel Core et les générations précédentes est la multiplication des coeurs. Avant, les microprocesseurs ne comportaient qu’un seul coeur (core). A partir de 2006, Intel a commencé à additionner plusieurs coeurs sur une même puce pour obtenir un meilleur rapport consommation électrique / puissance de calcul, notamment en réduisant la dissipation thermique liées à la densité des transistors.

Plus récemment, Intel s’est lancé à la poursuite de VIA pour produire des puces à très basse consommation – l’Atom par exemple – pour le marché des netbook et des UMPC.

Lorie Wigle est responsable du programme Eco-Technology Office chez Intel et membre du board de Climate Savers Computing.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In