Catégorie : EnergieCatégorie : Téléphone

Orange Dance Charge : recharger son mobile en dansant !

Décidément très inspiré ces derniers temps, Orange UK a profité du festival de Glastonbury (UK) pour présenter en juin dernier un prototype de chargeur pour téléphone portable alimenté par l’énergie cinétique des danseurs.

Développé en partenariat avec GotWind, le Dance Charge s’attache sur un bras et utilise les mouvements du corps pour faire bouger un système de poids et d’aimants qui créent de l’électricité. Cette électricité est stockée dans une batterie. L’ensemble ne pèse que 180 grammes.

Orange ne précise pas combien de temps il faut bouger pour recharger un téléphone, mais on peut imaginer que le système est assez performant pour rercharger sans difficulté un iPod Nano et bien d’autres petits appareils électroniques. Un principe qui pourrait être adapté aux sportifs : randonnée, course à pied, équitation, etc.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In