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Eco-conception : tout savoir sur la démarche

Les produits que nous concevons, achetons, utilisons et jetons causent tous des préjudices pour la santé de la planète et de l’homme, à un moment ou à un autre de leur cycle de vie. En adoptant des modes de production et consommation durables, il est possible de réduire ces impacts environnementaux.

Pour sensibiliser les particuliers et les entreprises à l’éco-conception, BIO Intelligence Service a conçu avec le soutien de l’ADEME le site www.eco-calculateur.com.

Eco-concevoir, c’est repenser ses produits dans le cadre d’une démarche globale pour réduire leurs impacts environnementaux sur l’ensemble de leur cycle de vie. Dans le cadre des nouvelles technologies de l’information, différentes directives européennes promeuvent cette démarche : EuP, WEEE-DEEE, et RoHS. Vous pouvez obtenir une présentation précise dans notre glossaire.

L’éco-conception est une démarche préventive et globale qui permet de réduire les impacts négatifs des produits sur l’environnement. C’est une démarche qui peut prendre place au moment de la conception d’un nouveau produit ou à l’occasion d’un changement dans son processus de fabrication.

L’éco-conception s’intéresse à l’ensemble du cycle de vie d’un produit, depuis l’extraction des matières premières qui le constituent jusqu’à sa fin de vie. Elle permet de savoir quels impacts environnementaux seront engendrés par le produit à toutes les phases de sa vie et d’agir dès la conception pour les minimiser.

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C’est donc une approche multi-étapes, mais aussi multicritères : tous les types de pollution sont analysés, de manière à identifier où se situent les impacts les plus importants et comment les réduire en évitant au maximum les transferts de pollution.

Pour l’entreprise, cette démarche permet de :
* Pénétrer de nouveaux marchés, se différencier des concurrents et rester leader sur tous les critères d’achat,
* Innover en repensant le produit, pour l’améliorer ou créer un nouveau marché,
* Promouvoir l’image de l’entreprise en apportant la preuve de sa responsabilité environnementale,
* S’adapter et anticiper les évolutions règlementaires environnementales,
* Maîtriser ses coûts : énergie, matières premières, déchets, taxes environnementales.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la démarche.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

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