Catégorie : Energie

Pratique : construisez un compteur EDF intelligent

« Pour envisager de réduire sa consommation électrique, il faut déjà pouvoir la mesurer » m’expliquait récemment Boris. Ingénieur de formation, cet ami parapentiste a construit en un week-end un petit module électronique qui mesure la consommation électrique de son logement en utilisant le protocole « teleinfo » des compteurs EDF nouvelle génération.

Le montage repose sur celui proposé par le site Macoda. D’autres infos sont également disponibles sur le site perso d’Anthony Dauguet.

Si vous rechercher un montage encore plus simple, qui ne nécessite pas d’alimentation 5V (facile à trouver sur un PC), mais qui utilise un optocoupleur, vous trouverez plus d’infos sur le forum de ChaleurTerre.com.

A vos fers à souder ! et un grand merci à Boris pour l’info.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In