Catégorie : Acteurs

85% des internautes exposés à des pub « vertes »

Menée par eMarketer, l’étude « Green Online: Growing Awareness » montre que 6 consommateurs sur 10 sont sensibles à l’environnement. Le sujet est « extrèmement important » pour 16% des personnes interrogées et « très important » pour 44% supplémentaires.

Pour toucher les consommateurs, les entreprises comme les ONG recourent donc massivement au web. Elles utilises tous les supports en ligne : publicité, vidéo, e-mail, réseaux sociaux, etc. De grandes entreprises comme Wal-Mart, Home Depot, Unilever et Procter & Gamble expérimentent ce type de dispositif. A l’image de Nexan, Google, Dell, Apple et HP, les acteurs de l’industrie informatique ne sont pas en reste.

Si bien que les internautes croulent déjà sous les publicités « vertes ». 45,6% des internautes sont exposés fréquemment à des publicités « vertes » et 40% occasionnellement, estime l’étude. D’où le sentiment de « greenwashing ». eMarketer note cependant que sur un thème aussi sensible les internautes s’organisent. Notamment grâce aux blogs où ils publient leur point de vue critique, mais pas forcément toujours négatif.

emarketer-green_online_2.gif

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In