Catégorie : LogicielsCatégorie : Recyclage

Un logiciel libre pour optimiser le recyclage des ordures

Le vrai effet de levier de l’informatique est sa capacité à otpimiser des processus et à résoudre des problèmes complexes . En matière d’environnement, c’est le cas par exemple des outils de web-conférence et des outils d’optmisation de la chaîne logistique en fonction de contraintes environnementales (green supply chain). Selon le PDG d’HP France, l’informatique peut impacter 60% des émissions de CO2.

Partant de ce principe, Marcio Magera, économiste et professeur de sociologie à l’université de Campinas (Sao Paulo, Brésil) a créé un logiciel libre (gratuit) qui perment à toutes aide les communes à optimiser le recyclage de leurs déchets. Une fois l’installation effectuée, il suffit d’indiquer le nom de la ville, sa population et le salaire minimum en vigueur.

Quelques clics plus tard, l’écran fera l’état des lieux des déchets domestiques produits par la ville sélectionnée. Il évaluera surtout les économies pouvant être réalisées en effectuant un recyclage des déchets, le nombre d’emplois nécessaires pour effectuer le tri sélectif et les économies d’énergie obtenues in fine par la municipalité.

Le même logiciel propriétaire coûte jusqu’à 80 000 euros. Un frein au recyclage pour de nombreuses petites communes. La suite sur Terra Economica.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In