Catégorie : MatérielCatégorie : Recyclage

Pourquoi recycler son téléphone portable ?

Plus d’un milliard de téléphones portables sont en circulation dans le monde. Si l’on ne sait pas encore si leur usage est dangereux pour la santé, la gestion de leur fin de vie est un véritable cauchemar écologique !

Pourquoi ? Ils sont assez petits pour finir à la poubelle et les programmes de recyclage sont encore peu mis en avant chez les opérateurs.

Or, il faut absolument les recycler car ils contiennent d’importantes quantités de substances toxiques : antimoine, arsenic, beryllium, cadmium, cuivre et plomb pour ne citer que les plus connus. La plupart des produits chimiques qu’ils contiennent ne sont pas détruits par l’incinération et finissent… dans notre corps.

Voilà pourquoi il est si important de leur donner une seconde vie pour des marchés tels que l’Afrique, l’Inde, ou certains pays d’Amérique du Sud.

La démonstration avec cette vidéo (anglais).

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In