Catégorie : EditeurCatégorie : Logiciels

“Il faut aider les utilisateurs à respecter l’environnement”

Entretien avec Thierry Bourges, responsable France de l’éditeur Macro 4 qui propose notamment le logiciel Intelligent Office Printing (IOP) qui aide à réduire les coûts liés aux impressions bureautiques.

Pourquoi tenez-vous désormais un discours “green” ?
Plus de 300 milliards de pages ont été imprimées en France en 2007 à titre professionnel, chaque employé imprimant en moyenne 31 pages par jour. La production de papier représente 14 % de l’exploitation forestière et continue d’augmenter à une vitesse effrénée. Paradoxalement, la croissance des échanges électroniques augmente la volumétrie des impressions. Elles atteignent 3% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ces quelques chiffres suffisent à positionner le débat. Il y a urgence tant d’un point de vue économique qu’écologique.

Vos clients sont-ils sensibles au respects de l’environnement ?
Oui. Les impressions font désormais partie intégrante de leur réflexion sur la mise en place d’un système de gestion environnementale. Les DSI doivent désormais trouver les moyens de conjuguer impression et préservation de l’environnement. Dans de nombreux appels d’offres, la notion de green IT est désormais une exigence pour pouvoir répondre à un projet. La réalité économique conduit à accélérer les prises de conscience.

Quelles initiatives rencontrez vous chez vos clients ?
Cela va de la désormais célèbre mention ” N’imprimez ce mail que si nécessaire ” jusqu’à une réflexion plus profonde sur la bonne utilisation de l’impression dans son ensemble. Les DSI commencent à se poser la question : ” Est-il toujours utile d’imprimer dans une qualité supérieure, sur des feuillets rectos uniquement, en couleur, en jet d’encre ou en laser ? ”

Quels sont les freins à un comportement plus responsable des utilisateurs ?
L’onglet paramétrage est souvent ignoré car trop contraignant, trop complexe ou pas assez rapide à utiliser.

Quelle solution proposez vous ?
Les outils de pilotage et de gestion des impressions tels que IOP peuvent représenter une solution adéquate dans la mesure où ils sont totalement intégrées dans la chaîne de traitement documentaire. Ces outils prennent désormais en compte les spécificités de chaque document et l’impriment selon des critères spécifiques en fonction de sa nature : haute ou basse définition, papier haute qualité ou recyclé, interdiction d’édition du document, etc.

En quoi cela aide-t-il les utilisateurs à être plus respectueux de l’environnent ?
Ils n’ont rien à faire. Toutes ces impressions sont gérées automatiquement pour s’assurer de la bonne application du dispositif au sein de l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In