Catégorie : Acteurs

20 scientifiques lancent une alerte face aux dangers du téléphone portable

Dix-neufs scientifiques et le Dr David Servan-Schreiber ont lancé mi-juin un appel aux pouvoirs publics sur les dangers des téléphones portables, notamment les effets indésirables des ondes électromagnétiques sur le cerveau.

Conseillant d’utiliser des kits mains-libres et des oreillettes, les scientifiques estiment que les téléphones portables représentent un problème de santé publique aussi important que l’amiante ou le tabac.

Selon eux, aucune étude ne permet aujourd’hui de conclure si oui ou non les téléphones portables représentent un danger pour la santé. Les téléphones portables sont en effet massivement utilisés depuis moins de 10 ans. Or, face au lobby du tabac, il a fallu bien plus de temps à la médecine pour prouver les dangers de la cigarette.

Ils proposent donc d’appliquer le principe de précaution, particulièrement pour les enfants de moins de 12 ans. Rappelons que par principe de précaution, certains établissements publics parisiens ont également abandonner l’usage du Wi-Fi, certains de leurs employés se déclarant électro-sensibles.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In