Catégorie : EnergieCatégorie : Serveur

Internet consommera autant d’énergie que l’humanité

Dans 25 ans, si les technologies informatiques ne progressent pas, l’internet consommera autant d’énergie que l’humanité en 2008. C’est le calcul qu’a réalisé Gerhard Fettweis de l’Université de Dresde. Il faut dire qu’avec le développement des pays émergents (Chine, Inde, Brésil), on attend un milliard d’internautes supplémentaires dans les 10 ans à venir.

Les PC des internautes sont mains en cause que les 490 millions de serveurs (source : Internet Software Consortium, juillet 2007) déployés dans le monde pour servir leurs requêtes et héberger les services et pages web.

Quelques chiffres marquants :
– un personnage virtuel de Second Life consomme chaque année autant d’électricité qu’un Brésilien et 10 fois plus qu’un Camerounais,
– télécharger la version électronique d’un quotidien consomme autant d’électricité que de faire une lessive (source : institut de recherche IZT),
– une recherche Google équivaut à l’énergie consommée pendant une heure par une ampoule à économie d’énergie (source : Strato)
– chaque année, les plus grands datacenters font tourner 14 centrales électriques. Selon les données de l’université, entre 2000 et 2005, leur consommation d’électricité a doublé (source : Green Grid, Université de Stanford)

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In