Catégorie : Energie

Mon parking est une centrale solaire !

Cet été, les habitants du centre commercial E. Leclerc de Saint-Aunès (près de Montpellier) ont découvert un parking original. Depuis février 2008, Conergy France y installait 5.472 panneaux solaires photovoltaïques. Avec 1,1 Mégawatts crête, c’est la centrale la plus puissante jamais installée en France.

Les panneaux sont installés sur des toits en bois couvrant une surface de 8.160 m2 au dessus des aires de stationnement. double avantage donc pour ce déploiement. Les clients sont protégés de la pluie et du soleil lorsqu’ils vont faire leurs courses. Et le centre commercialise rentabilise l’espace en lui faisant produire de l’électricité.

A un rendement moyen de 14,2%, la capacité de production annuelle du parking est de 1,42 GWh/an, soit la consommation électrique annuelle de 400 familles (sur une base de 3500 KWh par foyer à l’année hors chauffage)

Ces ombrières, en préservant la fraîcheur des voitures, limitent la pollution générée par la climatisation tout en produisant une électricité 100% propre. Cette électricité produite par les systèmes solaires représentera l’économie annuelle de plus de 17 780 t de Co2 (soit l’équivalent de 6000 voitures retirées des routes chaque année!).

ResourceImage_aspx.jpg

L’exemplarité de ce projet n’est pas dans la puissance obtenue, mais plutôt dans la capacité des porteurs du projet à transformer une surface inexploitée (parking) en une source de revenus supplémentaires (l’électricité est revendue à EDF). Une démarche que n’importe qu’elle entreprise peut mettre en oeuvre.

Alors, à quand des centrales solaires sur tous les parkings de la grande distribution ?

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In