Catégorie : Hébergeur

Etude : 89% des entreprises concernées par les économies d’énergie

Le spécialiste américain de l’hébergement Rackspace vient de publier une nouvelle étude – Green Survey (PDF) – portant sur les centres informatiques « verts ». Cette étude résume bien l’état du marché mais n’aborde malheureusement pas les économies d’énergie. Dommage.

En résumé, 60% des entreprises se sentent concernées par les économies d’énergie au niveau de leur datacenter, mais 20% ne sont pas prêtes à relever ce qu’elles considèrent comme un défi. L’offre « verte » est importante pour 64% des entreprises contre 59% en 2007.

Les économies d’énergies sont désormais considérées comme une fonctionnalité de base. Ainsi, 46% des entreprises ne souhaitent pas payer plus pour une offre « verte » alors qu’elles n’étaient que 29% en 2007.

Le respect de l’environnement n’est toujours qu’un facteur secondaire. En 2008, 30% des entreprises refusent de payer plus cher une offre pour sa dimension verte contre 8% en 2007. Mais 89% se sentent concernées par la réduction de la consommation d’énergie de leur système d’information.

Depuis 2007, Rackspace a mené un certain nombre d’actions pour améliorer son bilan carbone.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In