Catégorie : Matériel

Western Digital : des disques durs 40% moins gourmands

Western Digital propose depuis peu une gamme complète de disque dur intégrant la technologie GreenPower. Selon WD, ces disques nécessitent une puissance électrique de 4 à 5 watts de moins que les modèles traditionnels de ses concurrents. De quoi

Résultat ? L’économie annuelle de consommation électrique se monte à environ 40% par rapport à un disque traditionnel pour des performanes quasiment similaires. Le constructeur donne 4 exemples de déploiement concrets et affirme que chaque disque économise 60 kilos de CO2 (ce qui revient à retirer une voiture de la route pendant 14 jours).

Les économies sont aussi au rendez-vous : autour de 10$ par disque. Dans l’un des déploiement mis en avant – Thompson’s Bloom’n’Care – l’entreprise utilise 5.000 disques de 1 To et économise ainsi 50.000$ d’électricité chaque année.

Dans son communiqué, le fabricant évoque la norme Energy Star 4.0 sans toutefois préciser s’il la respecte totalement ou pas.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In