Catégorie : EditeurCatégorie : LogicielsCatégorie : Serveur

Sysload 5.1 : mesurer pour moins consommer

Dans un datacenter, les économies d’énergies sont essentiellement réalisées en climatisant plus intelligemment les serveurs et en augmentant leur taux d’occupation. L’idée étant qu’il vaut mieux charger un serveur et en éteindre un autre que de laisser tourner deux serveurs au quart ou au tiers de leur capacité. Cette logique impose deux contraintes. Gérer les performances pour garantir le niveau de service. Et disposer d’un outil d’administration capable de déplacer dynamiquement (en fonction de nombreux paramètres techniques) les machines virtuelles d’un serveur physique à l’autre.

Portrait_Yann_Guernion_Sysload2.jpg

Cette gestion de la performance est une vieille problématique héritée des mainframes. « Les mainframes étaient très coûteux. Les équipes de production optimisaient donc au maximum l’existant, atteignant des charge de plus de 90% tout en offrant un niveau de service élevé grâce à la gestion de performance » rappelle Yann Guernion, directeur des opérations de Sysload Software.

La consolidation des serveurs physiques, basée sur la virtualisation, réintroduit à nouveau les mêmes problématiques qu’à l’ère des mainframes. C’est sur ce marché que se positionne l’éditeur français Sysload. « La virtualisation a introduit un nouveau niveau de concurrence qui décuple le risque de saturation des ressources » indique Yann Guernion. Or, les machines virtuelles ne sont pas instrumentées pour fournir les indicateurs de performances nécessaires à la gestion dynamique de leur charge.

Sysload 5.1 s’interface donc avec les machines virtuelles de VMware, IBM AIX, Solaris, et HP-UX. L’outil peut déclencher des actions pour reconfigurer des paramètres de machine virtuelle. Il simule aussi la charge des serveurs en amont du déploiement et en aval pour valider le paramétrage. En dressant un portrait robot, dans le temps, de chaque machine virtuelle, Sysload 5.1 facilite l’optimisation de la charge des serveurs. Il s’interface avec les outils d’administration d’HP, IBM Tivoli, etc.

SPA_Overview2.jpg

La démarche de Sysload n’est pas de fournir des outils directement liés au GreenIT, mais plutôt d’aider les entreprises qui se lancent dans ce type de projet. « Pour réaliser des économies d’énergie en consolidant, la plupart de nos clients ont besoin d’outils qui permettent de passer d’une situation de confort (serveurs physiques peu chargés) à une situation plus tendue (serveurs virtuels chargés) » explique Yann Guernion. C’est notamment le cas des clients californiens de Sysload qui font face à des problèmes d’approvisionnement en puissance électrique.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In