Catégorie : EditeurCatégorie : PC de bureau

DotRiver double la durée de vie des PC en quelques clics

« Nous devons aller au-delà du simple recyclage. Nous intéresser au marché de l’occasion et à l’allongement de la durée de vie des PC » estime Ruediger Kuehr dans son étude
Ordinateurs et environnement menée pour le compte de l’Université des Nations Unies (UNU). « La seconde vie d’un PC économise 5 à 20 fois plus d’énergie que son recyclage » insiste-t-il.

La fabrication d’un ordinateur nécessite en effet l’équivalent de 373 litres de pétrole, près de 3 tonnes de matières premières, 22 kg de produits chimiques et 1,5 tonne d’eau. C’est, proportionnellement, 5 fois plus qu’une voiture. Partant de ce constat, la startup lyonnaise DotRiver propose de prolonger la vie des PC en les transformant en simples terminaux.

L’ensemble du poste de travail – système d’exploitation, paramétrages utilisateurs, logiciels, données – sont déportés sur un serveur. Les terminaux peuvent être des PC équipés d’un système d’exploitation local. L’accès s’effectue alors via un client web ou un client « lourd » NX installé sur le poste. Mais il peut aussi s’agir de PC sans disque dur ou de client léger.

Outre les gains en terme de maintenance, cette approche permet de doubler, voir tripler la durée de vie des PC. « Au lieu de remplacer ses PC tous les 3 ou 4 ans, l’entreprise peut les conserver jusqu’à leur fin de vie électronique, soit 8 à 10 ans » explique Laurent Alliod chez DotRiver. Et selon les études, un client léger réduit de 23% (Forrester) à 51% (Fraunhofer Institute) la consommation électrique (client léger + serveur) par rapport à un poste de travail seul.

En déplacement, l’utilisateur peut se connecter sur une autre machine à l’aide d’un login et d’un mot de passe et le tour est joué en quelques secondes. Une propriété qui est aussi intéressante pour la migration. « Les nouveaux postes peuvent ainsi être déployés progressivement en client-léger pour réaliser encore plus d’économies d’énergie » explique Laurent Alliod. Sun propose par exemple le SunRay 2 conçu pour fonctionner 2 ans (!) et qui ne consomme que 4 watts par heure (Wh) contre 75 Wh pour un vieux PC.

Partenaire de l’ADEME pour les campagnes – « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » et « Économies d’énergie, faisons vite, ça chauffe » – DotRiver propose trois formules aux entreprises. La première – GridRiver- vise à externaliser l’hébergement et l’administration sur des serveurs mutualisés. La seconde – OfficeRiver – est destinée aux déploiement sur un serveur dédié internes ou externalisé. Enfin, DeskRiver vise les particuliers et les travailleurs indépendants. DotRiver propose également différents packages pour les créateurs d’entreprise (CréaRiver), pour les médecins (MediRiver), pour les stagiaires dans les entreprises (ExtRiver), pour les associations (AssoRiver), pour les écoles de la maternelle au lycée (EduRiver), etc.

Au final, selon les chiffres remontés par les clients de DotRiver, environ 55% des renouvellements (« vieux » PC qui restent en fonction sans disques dur) sont évités. 25 % des postes sont renouvelés par des clients légers (consommation électrique moindre) et 20 % sont renouvelé par des portables.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In