Catégorie : LabelsCatégorie : Matériel

109 millions de PC labelisés EPEAT vendus en 2007

109 millions de matériels informatiques labélisés Electronic Product Environmental Assessment Tool (Epeat) ont été vendus en 2007. C’est ce que rapporte le Green Electronics Council dans un récent communiqué. Epeat est un éco-label « global » qui intègre à la fois des critères liés à la consommation d’énergie du matériel, mais aussi des critères liés à l’éco-conception du produit.

Ces 109 millions de matériels Epeat ont permis d’économiser 42,2 milliards de kWh d’électricité, soit 3,31 millions de tonnes équivalent carbone (TEP). Grâce à l’éco-conception imposée par Epeat, 75 millions de tonnes de matériaux et 3,2 tonnes de produits chimiques hautement toxiques ont également été économisées.

Sur l’ensemble de leur cycle de vie, ces PC vont économiser 3,6 milliards de dollars d’électricité par rapport à un matériel conventionnel. EPEAT est actuellement (été 2008) supporté par 27 fabricants qui proposent 590 produits labellisés.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In