Catégorie : Matériel

EcoRAM : 8 fois moins d’énergie que la DRAM

Spansion vient de dévoiler un nouveau type de mémoire vive, l’EcoRAM, qui consomment 8 fois moins d’énergie que la mémoire DRAM. L’entreprise espère ainsi augmenter la densité‚ de la mémoire des serveurs par 8 pour limiter leur nombre.

Selon Spansion, la quantité de mémoire vive embarquée dans les serveurs est limitée par la consommation électrique de la DRAM. Face à cette contrainte, les fermes de données doivent multiplier le nombre de serveurs physiques pour tenir la charge.

En augmentant la capacité mémoire des serveurs – 2 à 8 fois plus de capacité de stockage par DIMM (Dual in line Memory Modules) – l’EcoRAM permet de diviser par 4 le nombre de serveurs déployés au sein du datacenter, et donc de diminuer la consommation électrique globale pour obtenir un meilleur PUE (rapport entre l’énergie totale consommée par le datacenter et la quantité d’énergie effectivement utilisée par les serveurs).

Autres atouts : l’EcoRAM serait 10 fois plus fiable que la mémoire DRAM et 2 à 10 fois plus rapide en écriture que la mémoire Flash NOR traditionnelle.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In