Catégorie : Logiciels

Plus de 66% des grandes entreprises utilisent des outils de conférence en ligne

Selon le cabinet d’analyse Vanson Bourne (mandaté par
Genesys), 66% des entreprises de plus de 1000 salariés et 82% dans les entreprises de plus de 3000 salariés sont équipées d’un système de conférence en ligne. 21% des entreprises utilise la conférence en ligne de façon quotidienne et 54% le font toutes les semaines.

L’équipement varie cependant d’une société à l’autre. La moitié des entreprises utilisent uniquement un solution d’audio conférence tandis que 47% des entreprises recourent à des outils plus sophistiqués de conférence multimédia. Ces systèmes associent la voix, l’image animée, et la collaboration autour d’outils tels que prise en main à distance, le visionnage de présentation PowerPoint, etc.

La motivation principale est le coût des déplacements professionnels. Viennent ensuite la recherche d’un plus grande productivité en éliminant les déplacements inutiles et le stress lié au voyage (décalage horaire, fatigue, etc.).

Largement mis en avant dans les campagnes des fournisseurs, l’environnement n’apparaît qu’en troisième position. C’est une conséquence positive pour l’image des entreprises, mais seulement une conséquence.

A terme, si les crédits carbone se généralisent, la conférence en ligne pourrait devenir un outil très efficace pour réduire les émissions (et donc ne pas dépasser son quota). Selon
Genesys Conferencing, un déplacement de deux jours à 3 personnes entre Paris et San Francisco génère en effet 16 tonnes de CO2 et coûte environ 5.000 euros en frais de déplacement.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

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