Catégorie : ConstructeurCatégorie : Matériel

Savvio 10K.3 : 70% de consommation électrique en moins

Seagate a récemment annoncer un nouveau disque dur performant, le Savvio 10K.3. D’une capacité de 300 Go, ce disque est très rapide (10.000 tours par minute). Grâce à son interface SAS 2.0, il propose un taux de transfert de 6 Go par seconde.

Surtout, il consomme 70% d’électricité en moins que les précédents modèles du constructeur. Et son MTBF (temps de fonctionnement moyen avant une panne) est particulièrement élevé : 1,6 millions d’heure. Il sera disponible au seconde semestre 2008.

Le Savvio 10K.3 est également 60% plus dense que ses prédécesseurs puisqu’il est proposé au format 2,5 pouces. L’intérêt d’une plus grande densité repose sur le ratio entre la quantité d’information stockée et le nombre de watts nécessaire au fonctionnement du disque. Plus le disque est dense, et moins il consomme (proportionnellement) d’énergie.

IDC prévoit que les disques durs pourraient atteindre des capacités de 1,5 To (2,5 pouces) et 3 To (3,5 pouces) dès 2012. Reste que les SSD (disques basés sur de la mémoire flash) consomment 30 fois moins d’énergie et son près de 30 fois plus rapides. Mais ils sont aussi 20 fois plus chers. Leur coût devrait cependant décroître rapidement au fur et à mesure de leur généralisation.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In